PRINCE2 EN DÉTAIL 1 – HISTOIRE DE PRINCE2

Dans cet article nous vous présentons l’histoire de la Certification PRINCE2

PRINCE2 COBIT ITIL CISA Agile Scrum

Histoire de PRINCE2. La méthode en gestion de projets PRINCE2® vous propose une approche structurée et intégrée au sein d’un cadre clairement défini. Cette méthode fournit un langage commun pour tous les participants d’un projet.

PRINCE2 (PROjects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projet structurée et un programme de certification des praticiens.

PRINCE2 met l’accent sur la division des projets en étapes gérables et contrôlables. Il est adopté dans de nombreux pays du monde, notamment au Royaume-Uni, dans les pays d’Europe occidentale et en Australie. La formation PRINCE2 est disponible dans de nombreuses langues.

Notez, qu’à ses débuts PRINCE2 a été développé en tant que norme du gouvernement britannique pour les projets de systèmes d’information. En juillet 2013, la propriété des droits de PRINCE2 a été transférée de HM Cabinet Office à AXELOS Ltd. Une coentreprise du Cabinet Office et de Capita, avec respectivement 49% et 51% des participations.

Naissance de PRINCE2

Histoire de PRINCE2 : PRINCE2 est dérivé d’une méthode antérieure appelée PROMPT II (Project Resource Organization Management Planning Techniques).

En 1989, la Central Computer and Telecommunications Agency (CCTA), a adopté une version de PROMPT II en tant que norme du gouvernement britannique pour la gestion de projets de systèmes d’information (TI). Ils lui ont donné le nom «PRINCE», qui signifiait à l’origine «PROMPT II IN the CCTA Environment». PRINCE a été rebaptisé dans un concours de la fonction publique en tant qu’acronyme de «Projets dans des environnements contrôlés». PRINCE2 est la deuxième édition de la méthode antérieure qui a été initialement annoncée et développée en 1989 par CCTA.

Évolution de PRINCE2

Vous devez savoir que’en 1996 PRINCE2 a été lancé en tant que méthode générique de gestion de projet. PRINCE2 est devenu de plus en plus populaire et est désormais une norme de facto pour la gestion de projet. Elle est utilisée dans de nombreux départements du gouvernement britannique et dans le système des Nations Unies. Il y a eu deux révisions majeures de PRINCE2 depuis son lancement en 1996:

  • «PRINCE2: 2009 Refresh» en 2009, et
  • «PRINCE2 2017 Update» en 2017.

Pour conclure, la justification de la mise à jour 2017 était l’évolution des pratiques commerciales pratiques et les commentaires des praticiens de PRINCE2 dans l’environnement réel du projet. La deuxième édition a été annoncée et publiée en 1996 en tant que méthodologie générique de PM.