COBIT 2019 étape par étape. Une gouvernance des Informations et Technologies efficace à portée de main
COBIT 2019 étape par étape décrit les étapes de Conception et de mise en œuvre d’un Système de Gouvernance. Cette conception et mise en œuvre vous aller la réaliser en utilisant COBIT cadre de Gouvernance et de Management des I&T.
Qu’est ce que COBIT?
COBIT® 2019 est l’évolution la plus récente du cadre COBIT mondialement reconnu et utilisé par l’ISACA.
COBIT 2019 vous aide à Construire pas à pas votre Système de Gouvernance pour atteindre les objectifs de votre organisme.
1ère Etape – Devenez certifié COBIT Foundation
2ème Etape – Devenez Certifié COBIT Design & Implementation
3ème étape – Construisez votre système de Gouvernance en adoptant et adaptant COBIT.
COBIT 2019 met à jour le cadre des entreprises modernes en répondant aux nouvelles tendances, technologies et besoins de sécurité. Le cadre COBIT fonctionne toujours bien avec d’autres cadres de gestion informatique tels que ITIL, CMMI et TOGAF. Ceci en fait une excellente option en tant que cadre parapluie pour unifier les processus dans toute une organisation.
De Nouveaux Conceptes
De nouveaux concepts et une nouvelle terminologie ont été introduits dans le COBIT Core Model. Il comprend 40 objectifs de gouvernance et de Management pour établir un programme de gouvernance. Le système de gestion des performances permet désormais plus de flexibilité pour mesurer de maturité et de capacité. Le cadre est conçu pour donner aux entreprises plus de flexibilité lors de la personnalisation d’une stratégie de gouvernance informatique.
L’alignement sur les objectifs de l’entreprise
COBIT aide à aligner les objectifs entreprise sur les objectifs I&T* 1- en établissant des liens entre les deux. 2- et en créant un processus qui peut aider à combler un fossé entre l’informatique – ou les silos informatiques – et les départements externes.
Ce qui est COBIT et ce qu’il n’est pas
Une différence majeure entre COBIT et d’autres cadres est qu’il se concentre spécifiquement sur la sécurité, la gestion des risques et la gouvernance de l’information. Ceci est souligné dans COBIT 2019, avec de meilleures définitions de ce qu’est COBIT et de ce qu’il n’est pas.
Vous devez prendre en compte que: COBIT 2019 n’est pas un cadre pour organiser les processus métier, gérer la technologie, prendre des décisions liées à l’informatique ou déterminer des stratégies ou une architecture informatique.
Il est plutôt conçu strictement comme un cadre de gouvernance et de gestion de l’informatique d’entreprise dans toute l’organisation. L’ISACA a donc mieux clarifié pour les entreprises dans la version mise à jour, il y a donc moins de confusion sur la façon dont COBIT doit être utilisé et implémenté.
Les Nouveautés
COBIT 2019 a été mis à jour pour inclure :
1- Les Domaines prioritaires (Focus areas) et facteurs de conception (Design factors). Ils donnent plus de clarté sur la création d’un système de gouvernance pour les besoins de l’entreprise. et encore.
2- Un meilleur alignement avec les normes, les cadres et les meilleures pratiques mondiaux pour renforcer la pertinence du cadre. Et en plus.
3- Un modèle open source pour encourager des mises à jour et des améliorations plus rapides. En plus.
4- Les mises à jour régulières sont publiées de manière continue. en plus.
5- Plus de conseils et d’outils pour aider les entreprises à développer un « système de gouvernance mieux adapté. Ceci rend COBIT 2019 plus normatif » en plus
6- Un meilleur outil pour mesurer les performances de l’informatique et l’alignement avec le CMMI. et enfin
7- Plus d’aide à la prise de décision, y compris de nouvelles fonctionnalités collaboratives en ligne.
Adopter COBIT 2019
Vous commencerez par adopter officiellement COBIT en tant que cadre de Gouvernance et de management des I&T d’entreprise.
Concevoir son Système de Gouvernance
Vous allez ensuite concevoir votre système de Gouvernance étape par étape.
Pour ce faire COBIT 2019 COBIT se base sur deux types de Principes
Les Principes d’un système de Gouvernance
COBIT identifie 7 principes pour un système de Gouvernance
Les Principes d’un cadre de Gouvernance
Les trois principes d’un cadre de gouvernance sont les suivants :
- Vous devez baser votre cadre de gouvernance sur un modèle conceptuel. Identifiant les composants clés et les relations entre les composants. Ceci permet de de maximiser la cohérence et de permettre l’automatisation. Et en plus
- Votre cadre de gouvernance doit être ouvert et flexible. En plus de permettre l’ajout de nouveau contenu, Il doit avoir la capacité de traiter de nouveaux problèmes de la manière la plus flexible, tout en maintenant l’intégrité et la cohérence. Et enfin
- Votre cadre de gouvernance doit s’aligner sur les principales normes, cadres et réglementations connexes pertinentes.
COBIT identifie trois principes pour un cadre de gouvernance
Les Objectifs de Gouvernance et de Management
Pour que l’information et la technologie contribuent aux objectifs de l’entreprise. Un certain nombre d’objectifs de gouvernance et de Management doivent être atteints. COBIT 2019 en identifie 40
Les Composantes d’un Système de Gouvernance
Pour satisfaire les objectifs de gouvernance et de Management. Dans votre entreprise vous devez établir, adapter et maintenir un système de gouvernance construit à partir de composants. COBIT 2019 en Identifie 7.
– Les composants sont des facteurs qui, individuellement et collectivement, contribuent au bon fonctionnement d’un système de gouvernance.
– Les composants interagissent les uns avec les autres, résultant en un système de gouvernance holistique.
Les Design Factors
Vous devez savoir que les facteurs de conception sont d’une part des facteurs qui influencent la conception du système de gouvernance d’une entreprise. D’autre part le positionnent pour réussir dans l’utilisation de l’I&T. Pour vous aider COBIT en identifie 11 et avec possibilité d’en développer dans le futur.
Conception du Système de Gouvernance
Vous allez ensuite concevoir votre systèmes de Gouvernance. Vous réaliserez la conception sur la base du workfow COBIT 2019.
Les différentes étapes du processus de conception aboutiront à des recommandations pour hiérarchiser les objectifs de gouvernance et de Management.
Certaines de ces étapes ou sous-étapes peuvent entraîner des directives contradictoires. Ceci est donc inévitable vu le grand nombre de facteurs de conception, la nature générique des directives qui leurs sont relatives.
Implementation du Système de Gouvernance
Une fois que vous avez conclu votre systèmes de Gouvernance. Vous allez l’implémenter en utilisant le Cycle de Vie d’implémentation de COBIT
Non seulement la gouvernance et le Management des I&T doivent être intégrées en tant que partie intégrante de la gouvernance d’entreprise. Mais aussi ils couvrent l’ensemble des domaines de responsabilité fonctionnels de bout en bout de l’entreprise et de l’informatique.
L’une des raisons courantes pour lesquelles certaines mises en œuvre de systèmes de gouvernance échouent. C’est qu’elles ne sont pas lancées puis gérées correctement en tant que programmes pour garantir que les avantages sont réalisés. Les programmes de gouvernance doivent être parrainés par la direction générale, être correctement définis et définir des objectifs atteignables. Cela permet à l’entreprise d’absorber le rythme du changement comme prévu. La gestion du programme est donc considérée comme faisant partie intégrante du cycle de vie de la mise en œuvre.
I&T* : Information et Technologie
Vous Souhaitez devenir certifié COBIT? N’hésitez pas à nous contacter: