Capacité Appétence et Tolérance au Risque

Capacité Appétence et Tolérance au Risque

La Capacité, Appétence et Tolérance au Risque sont trois notions différentes qui prêtent à confusion. Beaucoup de professionnels font difficilement différence entre capacité, appétence et tolérance au risque.

Capacité de risque

Chaque organisation dispose de sa capacité de risque particulière. Elle est définie comme le montant de perte qu’elle peut tolérer sans que sa pérennité ne soit remise en cause.

Sous réserve du maximum absolu imposé par cette capacité de risque; les propriétaires ou le conseil d’administration d’une organisation fixent l’appétit (ou l’appétence) pour le risque de l’organisation.

L’appétit pour le risque

L’appétit pour le risque est défini; comme étant la quantité de risque qu’une entité est prête à accepter dans la poursuite de sa mission. La définition de l’appétit pour le risque peut être déléguée par le conseil d’administration à la direction générale dans le cadre de la planification stratégique.

L’appétit pour le risque se traduit par un certain nombre de normes et de politiques visant à contenir le niveau de risque dans les limites fixées par l’appétit pour le risque. Ces limites doivent être régulièrement ajustées ou confirmées. À l’intérieur de ces limites, le risque peut être accepté, un processus formel et explicite qui affirme que le risque n’exige et ne justifie aucune réponse supplémentaire de la part de l’organisation tant qu’elle et l’environnement de risque restent sensiblement les mêmes et que la responsabilité du risque est attribuée à un propriétaire (Risk Owner).

La Tolérance au risque

Donc les niveaux de tolérance au risque sont des écarts par rapport à l’appétit pour le risque. Ils ne sont pas souhaitables mais sont connus pour être suffisamment inférieurs à la capacité de risque. Par suite l’acceptation du risque est toujours possible lorsqu’il existe un besoin business impérieux et que d’autres options sont trop coûteuses.

Enfin la tolérance au risque est donc définie comme; Le niveau de variation acceptable que la direction est disposée à autoriser pour tout risque au fur et à mesure que l’entreprise poursuit ses objectifs.

Capacité, Appétence et Tolérance au Risque par Walid BOUZOUITA

Vous avez besoin de conseils ou bien de certification en Gestion des Risques; n’hésitez surtout pas à nous contacter Fiche Contact Certification Formation

%d blogueurs aiment cette page :