Formation ISO 42001 Lead Implementer

Formation ISO 42001 Lead Implementer – Grace au partenariat AB AUDIT/PECB nous vous offrons La formation officielle ISO/IEC 42001 Lead Implementer. Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences essentielles nécessaires pour planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller, maintenir et améliorer en permanence un système de management de l’intelligence artificielle (SMIA).

Pourquoi devriez-vous y participer ?

L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une force motrice du paysage technologique actuel. Son application s’est étendue à de nombreux secteurs. Son expansion rapide a entraîné des défis et des considérations uniques qui exigent une expertise spécifique pour assurer sa mise en œuvre efficace et sa gestion responsable. La formation PECB ISO/IEC 42001 Lead Implementer vous permet de maîtriser la mise en œuvre pratique et la gestion responsable du système de management de l’IA.

La formation PECB ISO/IEC 42001 Lead Implementer est conçue pour vous préparer à mettre en œuvre un système de management de l’IA conformément à la norme ISO/IEC 42001. Elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour traduire efficacement les stratégies d’IA en solutions exploitables. Elle vise par ailleurs à fournir une compréhension globale des meilleures pratiques de mise en œuvre de l’IA et un cadre pour son intégration réussie au sein des organisations, en vous dotant de l’expertise pratique pour conduire des projets de mise en œuvre de SMIA.

Après avoir suivi avec succès la formation et réussi l’examen connexe, vous pouvez demander la certification  « PECB Certified ISO/IEC 42001 Lead Implementer » qui témoigne de votre aptitude à mettre en œuvre efficacement des stratégies d’IA.

À qui s’adresse la Formation ISO 42001 Lead Implementer?

Cette formation est destinée aux :

  • Professionnels chargés de superviser et de gérer les projets d’IA
  • Consultants des stratégies de mise en œuvre de l’IA
  • Conseillers experts et spécialistes désirant maîtriser la mise en œuvre pratique d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001
  • Personnes chargées de veiller à ce que les projets d’IA soient conformes aux exigences en la matière au sein d’une organisation
  • Membres des équipes de mise en œuvre d’un SMIA participant à la mise en œuvre des systèmes d’IA
  • Cadres et dirigeants souhaitant prendre des décisions éclairées concernant la mise en œuvre de l’IA et sa conformité à la norme ISO/IEC 42001

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les concepts et principes fondamentaux d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 42001 applicables à un SMIA du point de vue d’un Implementer (responsable de la mise en œuvre)
  • Lancer et planifier la mise en œuvre d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001 en utilisant la méthodologie IMS2 de PECB et d’autres meilleures pratiques
  • Soutenir une organisation dans l’exploitation, la maintenance et l’amélioration continue d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001
  • Préparer une organisation à faire l’objet d’un audit de certification effectué par une tierce partie

Approche pédagogique

  • Cette formation combine des concepts théoriques et des exemples pratiques basés sur des applications réelles de l’intelligence artificielle, permettant aux participants de saisir les aspects pratiques de la mise en œuvre d’un SMIA.
  • La formation comprend des exercices de type dissertation (dont certains sont basés sur une étude de cas) et des questions à choix multiple (dont certaines sont basées sur des scénarios).
  • Les participants sont encouragés à collaborer et à s’engager dans des discussions fructueuses avec les autres apprenants tout en répondant à des questionnaires et à des exercices.
  • Le format du questionnaire reflète de près celui de l’examen de certification, ce qui permet aux participants d’être bien préparés pour leur examen.

Prérequis pour participer à la Formation ISO 42001 Lead Implementer

La principale condition pour participer à cette formation est d’avoir une connaissance générale du SMIA et de l’ISO/IEC 42001.

Renforcer la confiance numérique par une mise en œuvre responsable de l’IA

La formation ISO/IEC 42001 Lead Implementer contribue à établir la confiance numérique en s’assurant que les systèmes d’intelligence artificielle sont mis en œuvre de manière sécurisée, transparente et éthique. En dotant les participants des connaissances nécessaires pour concevoir et gérer les systèmes d’IA conformément à la norme ISO/IEC 42001, la formation permet aux organisations de respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité et de gouvernance dans le déploiement de l’IA. Elle favorise la confiance des clients, des organismes de réglementation et des parties prenantes, en démontrant un engagement à gérer les technologies de l’IA d’une manière qui respecte les principes fondamentaux de la confiance numérique.

ISO/CEI 42001 Lead Implementer

Acquérir les compétences essentielles nécessaires pour planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller, maintenir et améliorer en permanence un système de management de l’intelligence artificielle (SMIA)
  • Jour 1 : Introduction à la norme ISO/IEC 42001 et à l’initiation de la mise en œuvre d’un SMIA
  • Jour 2 : Plan de mise en œuvre d’un SMIA
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMIA
  • Jour 4 : Suivi, amélioration continue et préparation à l’audit de certification du SMIA
Pas de prérequis particulier, une bonne connaissance de la norme ISO/CEI 42001 serait un plus.
L’examen « PECB Certified ISO/IEC 42001 Lead Implementer » répond pleinement aux exigences du Programme d’examen et de certification (PEC) de PECB. Il couvre les domaines de compétences suivants :
  1. Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux d’un système de management de l’intelligence artificielle (SMIA)
  2. Domaine 2 : Exigences relatives au système de management de l’intelligence artificielle
  3. Domaine 3 : Planification de la mise en œuvre d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001
  4. Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001
  5. Domaine 5 : Surveillance et mesurage d’un SMIA conformément à la norme ISO/IEC 42001
  6. Domaine 6 : Amélioration continue et préparation à un audit de certification d’un SMIA

4 Jours

Informations générales

  • Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
  • Un manuel de cours contenant plus de 500 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni
  • À l’issue de la formation, un certificat de participation de 31 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré
  • En cas d’échec à l’examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires
Share
error: Content is protected !!