A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du 19ème siècle, la transformation digitale des organismes bouleverse notre société actuelle.
Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises publiques et privées, organismes gouvernementaux, citoyens, employés ou clients, personne ne peut y échapper.
Qu’est-ce vraiment la transformation digitale ou numérique ?
La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.
La transformation digitale n’est pas un concept nouveau puisqu’il existe depuis l’essor d’internet.
La banalisation de l’email dans le quotidien est l’un des exemples les plus évidents de cette révolution technologique dans l’univers de l’entreprise.
Le digital induit des transformations radicales
La transformation digitale est un concept qui va beaucoup plus loin, et qui s’immisce jusque dans le modèle économique des sociétés et dans notre rapport au travail. Elle vise à tirer profit de la nouvelle donne induite par la généralisation d’Internet, et notamment :
- La notion de temps réel, qui abolit les barrières temporelles.
- La mobilité : désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit.
- L’Internet des Objets, qui permet désormais de faire rentrer le digital dans la matérialité physique de nos vies.
- Le côté universel d’Internet qui reliera bientôt l’ensemble de l’humanité sur le même réseau.
Cette transformation passe aussi par les méthodes de développement différentes, inspirées des géants du web. C’est par exemple le cas du concept de Lean Startup, qui consiste à expérimenter, mesurer et améliorer en permanence les produits en tenant compte du retour des utilisateurs, ce qui consiste, en clair, à savoir exploiter les données issues du big data. L’impact de la transformation digitale est également sensible dans le domaine des ressources humaines. Elle modifie en profondeur le rapport au travail, en rendant possible des modes de collaboration différents que le salariat séculaire. Deux exemples :
- Le travail à distance est désormais facilité, avec des outils de vidéo conférence et autres plateformes collaboratives.
- Le travail indépendant est favorisé par l’émergence de plateformes de mise en relation entre les “offreurs de mission” et ceux qui peuvent ou souhaitent y répondre. C’est notamment le modèle économique de la célèbre société Uber (à qui on doit le terme d’ubérisation), qui met en relation les personnes ayant besoin de se déplacer et des chauffeurs indépendants qui indiquent leurs disponibilités sur la plateforme.
La transformation digitale induit une révolution culturelle
Le digital entraine des évolutions comportementales profondes dans le sens où les nouvelles technologies donnent lieu à de nouveaux usages, des façons innovantes de commercer et de communiquer. Si bien que, la transformation numérique des entreprises s’avère être plus un sujet culturel que technologique et, à ce titre, elle impose aux organisations une véritable problématique de conduite du changement de leurs collaborateurs. Avec l’arrivée massive du digital, les entreprises sont en effet amenées à repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement leur culture d’entreprise.
Face à cette révolution digitale qui imposent de nouveaux défis, de nombreux collaborateurs se sentent désorientés et dépassés. Ils perçoivent le digital comme un risque et non une opportunité. Pour qu’ils ne subissent pas la transformation numérique mais qu’ils se l’approprient pour en devenir les acteurs, il est primordial que l’entreprise accompagne ses collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer.
Pour réussir votre Transformation Digitale n’hésitez pas à nous contacter