La Gestion des Risques d’Entreprise ou Enterprise Risk Management : ERM

Les risques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui ne sont pas seulement liés à la perte de revenus mais incluent également le risque stratégique, le risque environnemental, le risque de marché, le risque de crédit, le risque opérationnel et le risque de conformité.

Notre panel de services de Gestion des Risques comprend:

  • Gestion du risque d’entreprise
  • Évaluations organisationnelles des risques
  • Évaluations des risques et contrôles en technologie de l’information
  • La construction des Matrices des Risques avec mise en places des plans d’action et suivi de leur évolution

L’intérêt pour l’Enterprise Risk Management (ERM) a augmenté ces dernières années. Les Conseils d’Administrations doivent reconnaître que les organismes de réglementation, les agences de notation de crédit, les investisseurs institutionnels et les clients s’attendent de plus en plus à une rigueur et à une structure accrues en matière de gestion des risques. Bien gérer les risques est devenu un élément clé du succès commercial durable.

Les conseils sont souvent informés de centaines, voire de milliers, de déficiences de contrôle à partir d’examens ponctuels qui rapportent les 10 ou 20 principales déficiences de contrôle tirées du registre des risques plutôt que les principaux objectifs commerciaux les plus exposés. De nombreux conseils sont aux prises avec la nécessité de faire la transition de la gestion des risques avec des processus et des structures formels et visibles limités. Le conseil d’administration devrait exiger des rapports réguliers sur l’état actuel des risques résiduels des objectifs stratégiques et des principaux objectifs opérationnels.

Pour de amples informations n’hésitez pas à nous contacter

AB Audit Construit votre Matrice des Risques de A  à  Z